Avez-vous lu l'excellent livre "Vingt-et-un tableaux
(et quelques craies)" de François Gravel? Dans ce petit recueil de récits, l'auteur (un ancien prof d'économie au collégial pendant 20 ans) parle de la nervosité presque maladive qui l'afflige à chaque début de session. Je vous mentirais si je vous disais que pour moi "tout est sous contrôle" lors de mon premier cours. J'ai donné celui-ci ce matin et j'en tremble encore, une demi-heure après l'avoir terminé. Je ne suis pas 100% à l'aise dans cette entreprise de séduction. En parlant avec certains de mes collègues, j'ai réalisé que je ne suis pas la seule mais j'ai aussi constaté que pour certains, c'est un très beau moment. Pas de trémolo dans la voix, des blagues qui sortent aisément, pour certains de la joie à enfin retrouver la tribune perdue durant la trop longue saison estivale. Moi, il me faut au moins deux semaines, après ça va. Je dois être plus "Claire Lamarche" que "Grégory Charles", plus une écoutante qu'une entertainer.
Le pire est fait, au prochain cours on se connaîtra déjà un peu plus et je serai de retour à mon âge de 35 ans. Pour l'instant, j'ai 13 ans et je suis nerveuse comme si j'allais faire un exposé oral pour la première fois.
Bonne semaine à tous et un bonjour spécial à mes lectrices (révélées à l'entrée précédente) Élise et Marie-Eve, des anciennes élèves qui ont fait en sorte que je continue à enseigner, même si je crois mourir de peur à chaque nouvelle rentrée!
Commentaires
Je dois avouer que mon premier contact avec les jeunes aujourd'hui s'est fait sous le signe de l'humour. Je peinais à placer un mot après l'autre et les jeunes filles riaient follement...
C'est pas très bon mais du moment que quelqu'un s'amuse...
Claude