Passer au contenu principal

Ma mère parle des Iles!

Bon vous le savez (ou vous l'apprenez), les Iles de la Madeleine sont mes nouvelles obsessions. Après les photos affichées précédemment, voici l'article écrit par ma mère à ce sujet!Le voici:


Sur la plage longeant les dunes de sable blanc, viennent s¹échoir les vagues et deux ou trois méduses. L¹eau du Golfe est chaude, le vent est doux et le ciel au-dessus de nos têtes est d¹un beau bleu azur. «Aux Îles, la température est toujours tempérée: par de grosse canicule en été; pas de froid sibérien en hiver», nous apprennent les Madelinots. J¹y passerais le reste de mes jours.
Pâtes aux pétoncles, morue aux épices cajuns, hamburgers sur le barbecue,darnes de saumon à l¹orange, homard et beurre d¹ail, shortcake aux fraises,pouding aux bleuets, le tout arrosé de vins. Chaque soir c¹est le festin. Au menu du petit déjeuner le matin: confitures de l¹Île-du-Prince-Edouard, pots de fraises des champs des Îles, tartinades aux berries, rôtis nappés decaramel des Îles, fromages au lait cru des Îles.

Sur l¹île d¹Entrée, les expéditions de hiking sont uniques en leur genre. Vaches et chevaux s¹y dandinent de colline en colline et se rafraîchissentdans les étangs d¹eau au creux des vallées. Si on a le malheur de les approcher pour les flatter, ils se mettent à nous suivre sans relâche à travers champs. À l¹occasion, on peut voir un jeune taureau risquer sa vie en s¹aventurant sur le bord escarpé de la falaise en tentant d¹aller brouter de ce côté. On se tient coi en regardant le jeune animal glisser sur la terre rouge qui se détache de la parois. «On en perd de temps en temps dans les falaises», nous apprend un résident, propriétaire du seul et unique dépanneur de l¹île.
La végétation est très peu luxuriante sur cette île aux collines arrondies et dépourvue d¹arbres qui ne compte que 150 habitants. À 11 h tous les matins, ceux-ci appellent à l¹épicerie, à la pharmacie ou la quincaillerie de l¹autre bord pour donner leur commande. Durant la belle saison, les vivres sont transportés chaque jour par bateau jusqu¹à l¹île; en hiver, on les transporte par avion.
L¹île a son école primaire et pour poursuivre leurs études au secondaire et au cégep, les élèves doivent rester en pension chez de la parenté aux Îles. «On les perd. Ils ne reviennent pas vivre ici. Certains vont s¹expatrier mais plusieurs reviennent sur l¹île pour finir leurs jours», de raconter l¹épicier.Durant notre excursion, nous avons grimpé plusieurs collines, avons pique-niqué et avons cueilli des fraises des champs à travers les marguerites, le trèfle, les herbes marines et sur le flanc des côtes. Il faisait un soleil ardent et l¹ombre était pour ainsi dire inexistante.Paradis perdu au milieu des eaux, cette fascinante île s¹élève au milieu du Golfe du Saint-Laurent, à un peu plus d¹une demi-heure de traversée depuis
Cap-aux-Meules, port d¹entrée des Îles-de-la-Madeleine.

Ann Saint-Jacques
Moi aussi , mom, j'y passerais le reste de mes jours!

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonne fête Mom! Toi aussi tu devrais avoir ton blogue.

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai besoin d'un Coup de pouce!

Bon, comme vous l'avez remarqué,vous mes 3 ou 4 fidèles lecteurs, j'ai utilisé la technique "dîner au resto avec des gens intéressants" pour contrer le blues du retour au travail. Excelllent truc pour me remonter le moral mais habitude qui coûte cher, à la longue... Voilà, je lance mon deuxième projet de recherche de la semaine: " Au-delà de la sandwich au jambon et de la barre tendre, comment trouver des solutions-lunch à la fois saines, faciles à préparer et bonnes au goût?". Oui, je sais, je pourrais m'acheter le numéro de Coup de Pouce qui doit aborder ce sujet de long en large mais je suis plus intéressée à savoir ce que vous aimez,vous mes fidèles lecteurs! J'ai reçu plusieurs suggestions musicales plus éclectiques les unes que les autres. Je continue de vous demander vos idées de bonne musique à écouter au travail et je publierai un palmarès à la fin de la semaine!

Rentrer

Comme vous le savez, rentrer veut dire entrer de nouveau . Je dis, depuis quelques années, que je n'aime pas la rentrée. Trop de choses à réintégrer de nouveau. Les horaires stricts, les pannes d'inspiration de lunch le matin, l'insomnie qui revient, la régularité de la vie "normale" qui prend la place de la douce folie estivale. Nouvelle entrée, non pas dans un monde mystérieux à explorer mais plutôt retour vers le familier, le routinier. Dans ma tête, du moins. Jeune, j'aimais la rentrée et ses odeurs de cahiers Canada et de Prismacolors si neufs que je ne voulais pas les user, pas tout de suite...J'aimais la sécurité des listes précises de fourniture scolaires à se procurer. J'aimais me promener dans la petite papeterie du Carrefour d'Argenteuil à la recherche du parfait stylo mauve, de la nouvelle sorte d'efface qui sent les fraises, du coffre à crayons assez gros pour contenir toutes mes bebelles de petite fille trop tranquille. J'aima...

Ma radio au boulot

Dans ma quête incessante pour trouver de nouvelles façons d'apprécier mon retour au travail je lance le projet de recherche: "Au-delà de Rock Matante et de Couleurs FM: quelle musique devrait-on écouter au travail?" Ces postes ne sont pas mauvais en soi, entendons-nous, mais à force d'entendre des animateurs trop enthousiastes si heureux du beau 32 degrés à l'ombre dont il faut absolument profiter en allant faire un tour au super 5 à 7 sur la terrasse bondée du coin, je n'en peux plus et je ferme la radio...en attendant le retour d'Indicatif présent! Bon, en ce moment, j'écoute le nouveau Cold Play. Pour moi, c'est un trame sonore idéale pour ces jours "troublés" de rentrée. La musique est juste assez aérienne pour planer et rêver et pas trop pour partir et en oublier mes tâches (ce blogue fait très bien ce travail...). Je ne trouve pas que ce disque est un disque de vacances, il est un disque de rentrée au travail...En fait, je l'ava...